top of page

Le cross-training ?

Qu'est-ce que le cross-training? (Autrement dit entraînement croisé en français)

En France actuellement on entend beaucoup parler du cross-training et du crossfit, est-ce la même chose?

Pour certaines personnes oui. Elles utilisent le nom cross-training pour ne pas s'affilier et payer les droits crossfit. Pour moi le cross-training reste une méthode différente, une façon différente de travailler que le crossfit et je pratique les deux méthodes. Certes on y retrouve des mouvements semblables, mais un peu comme partout dans le milieu de la remise en forme et la musculation.

Introduction rapide du crossfit pour faire la différence: le crossfit c'est une méthode perfectionnée et améliorée par Greg Glasman. C'est aussi une marque déposée ayant son propre fonctionnement dans l'entrainement avec ce qu'ils appellent des wods (workout of the day). L'une des méthodes de travail va être de faire un enchaînement d'exercices le plus vite possible "for time". Exemple: 4 round "for time" 12 squats 12 pompes 12 toes to bar Donc le but va être de faire 4 tours de ces 3 exercices le plus rapidement possible. Voila la différence avec un circuit qui lui a un temps précis d'exécution du mouvement avant de pouvoir enchaîner avec l'autre...

Quand j'utilise le terme cross-training, c'est avant tout un travail en circuit, que je vais créer et mettre en place de façon à travailler toutes les parties du corps en une seule séance.

Avant de commencer le circuit un échauffement est nécessaire, qui comprend de la mobilisation articulaire et de la souplesse, ainsi qu'un travail cardio-vasculaire en fin d'échauffement pour faire augmenter doucement le rythme cardiaque et préparer le corps à un travail intense. Une fois que le corps est prêt, le circuit peut commencer.

Je suis très libre dans la création du circuit, je peux y mettre un travail de renforcement musculaire endurant sur une durée déterminée, pour passer sur un circuit plutôt basé sur la force, ou alors directement faire un circuit plus long, voir 2 circuits... Avec des temps de travail et non des répétitions. Ce sont des circuits physiques et intenses mais qui peuvent toujours s'adapter au niveau de chacun.

Tous les exercices mobilisent un gainage permanent du corps, mais je fais toujours en fin de séance 5 à 10 min de gainage et d'abdo.J'intègre dans cette méthode d'entraînement des mouvements fonctionnels et de proprioception qui permettent de développer des qualités physiques qui serviront dans la vie quotidienne.

En bref on y développe endurance, gainage, force, équilibre et souplesse. A vous de juger les apports de cette méthode en venant essayer une séance!


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page